Le 27 mars 2020, AFNOR a proposé un référentiel pour la fabrication d'un nouveau modèle de masque dit "masque barrière". Celui-ci vise à protéger la population non contaminée par le Covid-19 en complément des indispensables gestes barrières face à la pandémie causée par le Coronavirus.

Les masques barrières, "AFNOR Spec-masques barrières", répondent à un niveau d'exigence moins ambitieux que les masques chirurgicaux et FFP2 qui doivent être utilisés en priorité par le personnel de santé et les populations exposées. Répondant à des critères validés par 150 experts, les masques barrières veulent apporter une protection supplémentaire à toute personne saine en complément des gestes barrières et des prises de distance d'un individu à l'autre.

La pénurie de masques chirurgicaux et FFP2 a suscité la multiplication de tutoriels et patrons pour la confection de masques de protection. Devant ce florilège de conseils et de modèles aux qualités hétérogènes et parfois douteuses, AFNOR a pris l’initiative de capitaliser sur une expertise collective de premier plan en produisant un document de référence proposant des exigences à satisfaire pour fabrication de nouveaux masques. C’est le document AFNOR Spec – Masques barrières, accessible gratuitement dans sa version 1.0

Ce document est aussi pensé pour guider celles et ceux qui disposent des matériaux et des compétences pour se lancer dans la confection artisanale. De nombreux schémas sont proposés dans le document, ainsi que des patrons prêts à l’emploi.

Nos masques sont confectionnés en respectant scrupuleusement le cahier des charges de l'AFNOR :

  • Choix du tissu : Popeline ou tissu 100% coton uniquement
  • Patronage : taille et pliages respectés.
  • Montage N°6 de la liste AFNOR : 2 couches de popeline systématiquement
  • Dimensions : adulte et adaptation taille enfant
  • Tests effectués sur le tissu : réaction au lavage et au séchage
  • Strict respect des normes et règles imposées

Compléter les gestes barrières

« Ce masque n’exonère à aucun moment des gestes barrières. C’est une protection supplémentaire pour les personnes saines lorsqu’elles se déplacent ou travaillent », résume Rim Chaouy, responsable de pôle santé et sécurité au travail d’AFNOR et pilote du projet. Le document AFNOR Spec – Masques barrières propose aussi un volet important de recommandations d’usage, pour des personnes non habituées à porter un masque. La performance de tout masque pouvant être détériorée par une mise en œuvre défaillante, ce point est extrêmement important.

HAUT